lia2018 pour web

Le quatrième colloque du LIA franco-canadien « Circuits et Matériaux quantiques » aura lieu les mardi 5 et mercredi 6 juin  2018 à quelques kms de l’université Paris-Saclay, au domaine Saint Paul de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Ce colloque couvrira les circuits supraconducteurs et les dispositifs quantiques hybrides d’une part, et les systèmes corrélés et la supraconductivité non-conventionnelle d’autre part. Programme disponible ici.

Les membres des équipes du LIA, leurs étudiants et post-doctorants, ainsi que leurs collaborateurs sont fortement invités à participer à ce colloque, qui est également ouvert aux autres chercheurs intéressés par le programme.

Pour plus d'information et pour vous inscrire (au plus tard le 04 mai 2018) rendez-vous sur le site dédié au colloque, http://lia-cnrs-udes18.sciencesconf.org.

Visites : Le LIA encourage les visites des laboratoires partenaires, la veille (lundi 4 juin) ou le lendemain (jeudi 7 juin) du colloque. N’hésitez pas à contacter vos collègues de Paris-Saclay pour visiter leur laboratoire ou y travailler. Veillez bien à indiquer le laboratoire visité sur le formulaire d'inscription.

Le LIA Circuits et Matériaux Quantiques lance son appel à proposition de projet collaboratif.

Cet appel concerne des demandes de co-financement à hauteur de 1000 € / personne / année civile pour des missions entre le Canada et la France.

Cet appel est valable tout au long de l’année.

Faites part de votre proposition de projet en renvoyant à Bertrand Reulet (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Cyril Proust (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) la fiche disponible ici.

Fort de la collaboration entre les chercheurs français et les chercheurs du Département de physique de l’Université de Sherbrooke depuis plusieurs décennies, le Laboratoire International Associé (LIA) – Laboratoire sur les Circuits et Matériaux Quantiques (LIA LCMQ) a été créé en 2016 pour renforcer les collaborations de recherche au sein de l’axe France-Canada. En particulier, le laboratoire vise à favoriser :

  • la mise en commun des expertises et capacités expérimentales et théoriques afin de travailler conjointement sur des thématiques phares des circuits et matériaux quantiques;
  • l’encadrement en cotutelle d’étudiants en thèse et de stagiaires postdoctoraux;
  • la mobilité du personnel, en particulier les étudiants et stagiaires postdoctoraux, mais aussi les chercheurs principaux.